Comment réduire les déchets plastiques en famille

D’ici 30 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan ! Cette phrase, vous l’avez sûrement entendue de nombreuses fois : chaque année, nous produisons plus de 2 milliards de tonnes de déchets dans le monde, et ce chiffre ne fait qu’augmenter (1). En 2017, par exemple, la poubelle grise d’un français pesait en moyenne 254 kilos.

Le plastique est vraiment partout : sacs de courses, bouteilles d’eau, produits ménagers, gels douche, emballages de nourriture… On en retrouve même dans les poissons sous forme de microparticules.

Vous avez sûrement vu des images de tortues qui nagent au milieu de bouteilles en plastique, ou des décharges de déchets à ciel ouvert où des enfants travaillent pour le récolter. Ignorer notre surconsommation de plastique n’est aujourd’hui plus possible.

Mais pour beaucoup, passer à un mode de vie à zéro déchet peut paraître intimidant, surtout lorsque la famille s’agrandit. En France par exemple, 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, ce qui représente 351.000 tonnes de déchets difficiles à traiter (2).

Mais d’abord, c’est quoi être “zéro déchet” ?

Le zéro déchet est un mouvement qui vise à réduire notre impact sur la planète en adoptant un mode de vie “zéro”. Ce qui signifie essayer de produire le moins de déchet possible. Par exemple, chez Papa Outang, Loïc fait tenir sa poubelle annuelle dans un bocal en verre !

Plus largement, c’est une philosophie de vie qui encourage à réfléchir à notre consommation, et à opter pour des alternatives plus écolos. Que ce soit dans notre cuisine, notre salle de bains, ou encore dans le choix de nos produits d’entretien.

Parce qu’au-delà du recyclage, nous devons aujourd’hui toutes et tous réduire notre consommation de déchets et mettre un terme à la culture du jetable. Jérémie Pichon, coauteur du livre “Famille presque zéro déchet”, nous rappelle à juste titre que :

En fait, penser que le tout recyclage est la solution, oui c’est une illusion. D’abord parce que le recyclage a plein de limites. Il faut commencer par récolter tous les plastiques. Aujourd’hui, en France, on en récolte près de 25% et ensuite le plastique. Ce n’est pas circulaire, on ne va pas le recycler à l’infini, on l’a recyclé une fois, deux fois et là. Le polymère va perdre en qualité, se dégrader et au fur et à mesure, le plastique va être brûlé ou incinéré. Donc penser qu’on va recycler le plastique à l’infini, c’est faux. Il va falloir arrêter de consommer du plastique.”

Il y a deux ans, l’Agence Parisienne du Climat et la ville de Paris ont lancé le défi « Famille 0 Déchet » afin de sensibiliser les familles à la réduction de leurs déchets. L’objectif était que chaque famille participante réduise ses déchets de 10% en 5 mois.

Selon les estimations, si tous les habitants de Paris s’engageaient dans cette démarche et obtenaient des résultats similaires aux 100 familles participantes, cela représenterait une réduction de plus de 470 00 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent du poids de 47 tours Eiffel !

Transiter vers un mode de vie zéro déchet est donc une solution concrète pour lutter contre la pollution plastique. Mais si seul (ou en couple) cela semble relativement facile, ça se complique lorsque l’on a des enfants dans sa tribu !

Quelques astuces pour réduire les emballages en famille

Adopter un mode de vie à zéro déchet peut sembler intimidant au début, mais il y a de nombreuses façons simples pour commencer sa démarche. Ces dernières années, le mouvement a pris de l’ampleur.

On retrouve aujourd’hui de nombreuses boutiques vrac indépendantes, et même des boutiques en ligne zéro déchet comme The Trust Society. Il y a également de nombreux livres et des podcasts passionnants sur le sujet.

Bea Johnson, l’une des précurseuses du mouvement et auteure d’un best-seller, a passé des années à tester des solutions pour réduire ses déchets, pour ensuite les transmettre au plus grand nombre :

“On a eu du temps pour regarder des documentaires et lire des livres sur l’environnement, lesquels nous ont beaucoup attristé mon mari et moi en pensant au futur, qu’en tant que parents on allait léguer à nos enfants. C’est ce qui nous a donné la motivation de changer. Donc au départ, on a regardé notre consommation d’eau, notre consommation d’énergie et ensuite j’ai commencé à me poser des questions sur nos déchets. Et essayant de trouver des manières de les réduire, je suis à un moment tombé sur le terme 0 waste donc 0 déchet […] en voyant ce terme, ça m’a donné un objectif. […] On a trouvé des solutions, des alternatives qu’on pouvait se voir faire à long terme, à vie.”

Une astuce couramment utilisée par les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet est de suivre la Règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, et Rendre à la terre.

  • Refuser : tout ce dont on peut se passer, comme les produits jetables et privilégier les ustensiles réutilisables.
  • Réduire : notre consommation de biens, d’énergie et de déchets en achetant en vrac, local et de saison.
  • Réutiliser : ce qu’on ne peut pas refuser, en leur donnant une seconde vie en les réparant. Et opter pour des articles de seconde main, et réutilisables.
  • Recycler : ce qu’on ne peut ni réutiliser, ni refuser, ni réduire en triant nos déchets pour qu’ils puissent être recyclés.
  • Rendre à la terre : composter le reste de nos déchets, ce qui est le moyen idéal pour leur donner une seconde vie.

Je ne peux que vous conseiller le podcast de Marie-Emilie Duez qui s’intitule “Bienvenue à Greenville” pour mieux comprendre la démarche zéro déchet. Épisodes après épisodes, Marie-Emilie nous explique comment adopter un mode de vie zéro déchet en famille.

Si vous aimez la lecture, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’ouvrage “Zéro Déchet” de Béa Johnson dans lequel elle dévoile ses 100 astuces pour se mettre au zéro déchet. Dans le même esprit, le livre de Jérémie Pichon “Famille (presque) zéro déchet” est un guide pratique écrit avec humour qui suit l’aventure d’une famille (presque) pas comme les autres.

Cette vague zéro déchet a aussi fait naître de nombreuses marques qui proposent des alternatives et des usages de consommations nouveaux. Pour prendre soin de la planète en nettoyant votre maison, vous pouvez, par exemple, jeter un œil à des marques telles que “Spring”, “La Marque en Moins” ou encore “Paos”.

Pour votre routine beauté, “Lamazuna” et “Umaï” proposent des produits solides, naturels et biologiques super chouettes.

Côté cuisine, comment ne pas citer “Papa Outang”, notre super pâte à recharger qui sera disponible au format vrac. Un seul pot qu’on recharge à l’infini avec une pâte biologique et équitable, et surtout qui sauve la forêt des orangs-outans.

Des solutions pour sensibiliser les enfants au zéro déchet

Pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets, il existe plusieurs moyens qui peuvent être mis en place. Une solution est de faire appel à des associations spécialisées dans l’éducation au mode de vie zéro déchet.

L’association 0 Waste France (3) propose par exemple des animations pour les enfants, comme des interventions dans les écoles et des ateliers de compostage. Ces animations ont pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de la réduction des déchets et de leur montrer comment ils peuvent y contribuer dans leur quotidien.

0 Waste France met également à disposition des outils pour les enseignants afin qu’ils puissent présenter des fournitures scolaires durables, des composts, et des contenus sur le gaspillage alimentaire à leurs élèves. De cette manière, les enseignants peuvent intégrer ces sujets dans leur enseignement.

Si ces ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à souffler l’idée à l’enseignant·e de vos enfants ou au directeur·rice de son école. Qui sait, peut-être que grâce à vous, toute sa classe pourra bénéficier d’un atelier de sensibilisation à la réduction des déchets !

De nombreux livres et films existent également pour parler de manière ludique de la réduction des déchets à ses enfants. On peut, par exemple, citer « Poubelle Sauvage » de Christine Beigel et Hélène Humbert aux éditions “Pourquoi pas”, ou encore le film d’animation « WALL-E » d’Andrew Stanton.

Marie Desplechin, qui discute de comment parler de l’écologie aux enfants dans le podcast « La Terre au Carré », met l’accent sur l’importance de soutenir les enfants dans leur sensibilisation à cette cause :

“Je pense qu’on leur doit la vérité. On leur doit d’autant plus qu’elle va arriver, qu’on le veuille ou non, et qu’on ne pourra pas les en protéger. Donc en fait, il faut y aller avec eux, il faut pouvoir les accompagner.”

J’espère que cet article (disponible aussi en version audio) vous aura plu. On se retrouve la semaine prochaine !

Restez informé·e des derniers articles

Sources :

  • (1) https://www.conservation-nature.fr/ecologie/la-gestion-des-dechets/#:~:text=Les%20chiffres%20cl%C3%A9s,-R%C3%A9sultat%2C%20la%20masse&text=Chaque%20ann%C3%A9e%2C%20le%20monde%20doit,tonnes%20d’ici%20%C3%A0%202050.

  • (2) https://www.cococouche.fr/catastrophe-ecologique/#:~:text=Les%20couches%20jetables%20repr%C3%A9sentent%20%2C%20pour,500%20ans%20pour%20se%20d%C3%A9grader.
  • (3) https://www.zerowastefrance.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial